[LTR’s people] Votre équipe de veille LTR.

Chers lecteurs,

Nous vous proposons aujourd’hui un article un peu différent des autres, puisque nous tenions à vous présenter les personnes qui se cachent derrière ce blog.

L’équipe est composée d’étudiants de l’enssib (école nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) qui participent à l’atelier IFLA LTR. Ce dernier a été mis en place en 2011 par Raphaëlle Bats, information coordinator de la section LTR. C’est donc la troisième année consécutive que les élèves ont l’occasion de découvrir le fonctionnement d’une organisation comme l’IFLA.

Dans le cadre de l’atelier, nous nous réunissons une fois par mois afin de faire le point sur l’actualité du groupe LTR et de travailler sur nos tâches respectives. Nous sommes tous chargés de faire de la veille documentaire sur les sciences de l’information et des bibliothèques et sur l’histoire du livre et des bibliothèques, afin d’alimenter nos comptes diigo. Nous communiquons notre veille via notre twitter (@IFLA_LTR) et ce blog. Notre veille s’adresse principalement aux chercheurs dans les domaines cités plus haut, pour leur faire part des dernières ressources disponibles, conférences à venir, appel à communication, etc.

Voici une petite présentation de chaque membre de la team. Certains d’entre nous seront présents-es au Congrès de l’IFLA 2014 à Lyon. Si vous comptez y assister, n’hésitez pas à venir nous dire bonjour.

 

 Mathilde Dumaine, Master Politique des bibliothèques et de la documentation.

Mathilde Dumaine, Master Politique des bibliothèques et de la documentation.

Veille LIS au sein de l’IFLA team, blog. J’ai rejoint l’IFLA team à l’automne 2012, lors de ma première année de Master à l’enssib. J’ai voulu faire partie de cet  atelier car il s’oriente vers “l’international”.

 Amadeus Foulon, Master Politique des bibliothèques et de la documentation, enssib.

Amadeus Foulon, Master Politique des bibliothèques et de la documentation, enssib.

Je m’occupe de la veille numérique sur l’histoire du livre et des bibliothèques,  j’effectue, à l’occasion, quelques traductions pour  la newsletter. J’ai rejoint l’atelier en octobre 2013. Je trouvais intéressant l’idée de travailler en groupe sur la bibliothèque dans une optique de coopération internationale. De plus, en tant qu’historien de formation, l’idée de faire de la veille dans le domaine de l’histoire du livre et des bibliothèques n’était pas pour me déplaire.

 Alexandra Goubin, Master Politique des bibliothèques et de la documentation, enssib.

Alexandra Goubin, Master Politique des bibliothèques et de la documentation, enssib.

Je m’occupe de la veille documentaire et participe à la communication de la section LTR par des traductions de texte et la diffusion d’une newsletter. J’ai rejoint le groupe de l’atelier IFLA vers la fin de l’année 2013, pour obtenir un aperçu des relations internationales en vue de l’IFLA 2014 qui se déroule à Lyon.

 Sarah Perreau, Master Politique des bibliothèques et de la documentation, enssib.

Sarah Perreau, Master Politique des bibliothèques et de la documentation, enssib.

Je fais partie des équipes qui gèrent le twitter  LTR et qui se chargent de la veille sur les sciences de l’information et des bibliothèques pour  le Diigo. J’ai rejoint l’atelier IFLA en octobre 2013, c’était pour moi une chance unique de découvrir l’IFLA, de rencontrer la communauté professionnelle internationale et d’acquérir de nouvelles compétences.

Giovanna Montano, Master Politique des bibliothèques et de la documentation, enssib.

Je m’occupe de la réalisation de la newsletter (en anglais et en français) et de suivre la veille. Participer activement à l’atelier de la section LTR est pour moi une occasion de contribuer positivement à la communauté internationale, d’acquérir de nouvelles compétences et surtout de faire partie d’une équipe motivée.

 Alexia Scherer, Master Politique des bibliothèques et de la documentation, enssib.

Alexia Scherer, Master Politique des bibliothèques et de la documentation, enssib.

Je fais partie du groupe histoire des livres et des bibliothèques, je fais de la veille sur ces thèmes et je m’occupe également de la rédaction et la mise en ligne des articles. Avec Pauline je m’occupe de rappeler aux autres membres du groupe le planning que nous avons établi. J’ai rejoint le groupe IFLA LTR en octobre 2013 car je m’intéresse beaucoup aux relations internationales et j’ai toujours orienté mes études dans ce sens avant d’intégrer l’enssib. Je suis aussi volontaire pour le congrès de l’IFLA 2014 auquel j’espère faire la connaissance de nombreux bibliothécaires de tous horizons.

Zoé Thivet, Master PANIST - SIBIST, enssib.

Zoé Thivet, Master PANIST – SIBIST, enssib.

Co-chargée de la veille sur la thématique des sciences de l’information et des bibliothèques.  J’ai rejoint l’atelier en octobre 2013, pour pouvoir travailler en équipe.

Pauline Tremblay, Master Politique des bibliothèques et de la documentation, enssib.

Pauline Tremblay, Master Politique des bibliothèques et de la documentation, enssib.

Co-chargée de veille en Histoire du livre et des bibliothèques, je m’occupe également du blog (rédaction, publication des articles), de poster quelques infos sur le compte twitter. Je suis également en charge du planning, avec Alexia. J’ai rejoint l’atelier en octobre 2013 car je m’intéresse aux relations internationales. J’aime aussi travailler en équipe et cet atelier me permet de découvrir l’IFLA sous un nouvel angle.

Alexandre Tur, élève conservateur, enssib.

Historien des sciences médiévales et aujourd’hui en formation de conservateur des bibliothèques, j’ai rejoint en janvier 2014 l’atelier IFLA LTR afin tout à la fois d’élargir à l’international ma veille professionnelle en SIB et de profiter des pratiques collaboratives de la communauté LTR. Au sein de l’atelier, j’oeuvre plus particulièrement à la veille en SIB, et ponctuellement en Histoire du livre et des bibliothèques.

 

Raphaëlle Bats, Conservateur des bibliothèques, chargée de mission Relations Internationales, enssib

Raphaëlle Bats, Conservateur des bibliothèques, chargée de mission Relations Internationales, enssib

J’ai lancé ce groupe en 2011, après avoir été nommée information coordinator de LTR. Cela fait 3 années que les élèves s’engagent dans cet atelier et font un travail utile pour notre communautés de bibliothécaires-chercheurs et  formateur pour eux qui apprennent l’usage de nouveaux outils. Bravo à eux pour leur travail !

 Ariane Bouchard, Élève conservateur, enssib.

Ariane Bouchard, Élève conservateur, enssib.

texte à venir

 

Merci de nous suivre, et à bientôt pour un nouvel article !