L’Urgence de Lire

Les 11 et 12 octobre derniers, BSF organisait le colloque international sur «L’Urgence de Lire» à la Maison de l’Amérique, retransmis en direct sur le site urgencedelire.fr, et présentait l’Ideas Box.

En présence de plus de 200 personnes, une quarantaine d’intervenants de qualité, spécialistes de l’urgence, de l’information et des fondations, ont partagé leur expérience et appelé à une meilleure prise en compte de la dimension intellectuelle de l’être humain en danger. Etaient notamment présents Bertrand Delanoë, Maire de Paris, Michèle Pierre-Louis, Ancienne Premier Ministre de Haïti et Présidente de la FOKAL, Alexander Soros, Président de la Fondation AS, Eva Joly, Présidente de la Commission pour le Développement du Parlement Européen et T. Alexander Aleinikoff, Haut Commissaire Adjoint des Nations Unies pour les Réfugiés.

Interventions, débats, témoignages: deux journées de réflexion et de partage

Deux sessions plénières le vendredi matin ont dressé un état des lieux de l’accès à la culture et à l’information en situation d’urgence humanitaire. T. Alexander Aleinikoff a ainsi montré le rôle essentiel d’ouverture que peuvent aujourd’hui jouer les nouvelles technologies dans les camps de réfugiés. Les trois écrivains voyageurs Marie Darrieussecq, Erik Orsenna et Daniel Rondeau, ont quant à eux témoigné de l’importance vitale du livre aux quatre coins du monde. Le vendredi après-midi, 6 ateliers ont notamment permis de mieux comprendre les enjeux d’un meilleur accès à la culture et à l’information en situation d’urgence, la place occupée par les nouvelles technologies dans l’aide humanitaire et l’importance de construire des solutions adaptées aux enfants touchés par les crises. Enfin, les débats du samedi matin traitaient du rôle de l’imaginaire et de la créativité dans les situations de crise, et de l’importance primordiale d’une meilleure prise en compte de la dimension intellectuelle de l’être humain en danger. Michèle Pierre-Louis, ancienne Premier Ministre de Haiti et Présidente de la Fokal, ainsi qu’Eva Joly, ont partagé leur expérience personnelle et leur expertise pour défendre la culture en situation d’urgence humanitaire. Le mot de la fin laissé à Patrick Weil, Président de BSF, rappelait que ce colloque n’est que le début de notre action en faveur d’un meilleur accès à la culture et à l’information pour les populations en crise.

Ce colloque était également l’occasion pour BSF de présenter en 3D vendredi soir à l’Hôtel de Ville de Paris, l’Ideas Box, la médiathèque en kit pour les réfugiés, conçue en partenariat avec le HCR et le créateur Philippe Starck.
Dotée d’une connexion internet satellitaire et de tablettes tactiles, de livres électroniques et papier et d’un cinéma ambulant, l’Ideas Box s’adressera aux enfants comme aux adultes. Standardisée, facilement transportable et déployable sur le terrain, autonome énergétiquement simple d’utilisation et robuste, elle constitue une innovation majeure en matière d’accès à la culture et à l’information dans les situations de crise.
+ d’infos

0 Responses to “L’Urgence de Lire”


Comments are currently closed.